Marion Duchêne

A propos de moi


J'ai toujours été passionnée par les langues étrangères. Savoir parler une autre langue que sa langue maternelle représente pour moi une porte vers une nouvelle culture. L'apprentissage d'une langue, c'est aussi en apprendre plus sur une histoire et une civilisation autre que la sienne.

Aussi, lorsque j'ai dû choisir mon parcours universitaire, il m'était naturel de me tourner vers des études de langue. Tout de suite, le chinois m'a interpelée: je savais que la Chine avait une histoire longue, parfois compliquée et donc particulièrement intéressante. Quant à la langue, elle me paraissait si compliquée au départ que je ne la trouvais que plus fascinante.

J'ai cependant pensé à la fin de mes études de licence, qu'il fallait me spécialiser avant de me lancer dans le monde du travail. J'ai décidé de me tourner vers des études de communication, car c'est un secteur très intéressant. Création, relationnel, commerce, analyse, marketing sont des secteurs qui me correspondent.

L'institut National des langues et civilisations orientales (INALCO) proposait une formation qui me permettait de suivre un cursus de Communication Interculturelle et nouveaux Médias (CIM) en Master, tout en continuant à étudier le chinois. La solution me semblait toute trouvée...


Chaque branche de la communication me semble gratifiante et il m'est difficile de faire un choix. J'aime la partie créative d'un projet, proposer un style, un design à un client.

La branche conseil et communication me plaît également beaucoup: accompagner le client, lui faire des propositions, collaborer avec les équipes créatives afin de satisfaire les besoins d'une entreprise, tout cela est pour moi fascinant. Je serai heureuse de travailler dans n'importe quelle part.